Lorsque l’on en vient à la consommation d’eau, on entend souvent que les Français font office de mauvais élèves. Selon des chiffres obtenus par le CREDOC, seuls ⅓ d’entre eux boivent les 1,5 litres d’eau conseillés par jour. Ils seraient donc plus de la moitié à ne pas boire assez…
La question n’est pas tant la quantité d’eau bue quotidiennement...
Pourquoi estime-t-on qu’il faut, un minimum, d’1,5 litres par jour et est-ce vraiment nécessaire ? La réponse est : ça dépend. En effet, selon la nutritionniste Béatrice de Reynal, la question n’est pas tellement centrée sur la quantité d’eau que l’on doit boire chaque jour, mais plutôt sur la quantité d’eau que l’on doit uriner de manière quotidienne.
“Chaque jour, il faut uriner au moins un litre d’eau, selon notre alimentation et notre lieu de vie, les quantités d’eau à boire sont très variables. Par exemple, en plein hiver, alors qu’il fait humide dehors et que l'on mange beaucoup de légumes riches en eau et peu de produits secs, on devrait moins boire d’eau qu’en été. En outre, on va avoir un apport en eau plus important et se déshydrater moins rapidement par les poumons parce que l’air est humide et inversement si on vit dans un climat chaud et sec”, explique l’experte.
Elle conseille donc une chose, pour savoir si l’on boit assez d’eau ou non, il suffit donc de mesurer notre quantité d’urine tout au long d’une journée : si elle dépasse le litre, tout va bien, si elle est en dessous, alors il faut corriger le tir.
Pourquoi est-il essentiel de boire beaucoup d’eau ?
Alors que l’eau est parfois remplacée à table par des jus de fruits et boissons gazeuses, on a souvent tendance à l’oublier, pourtant, elle reste essentielle à notre bon fonctionnement.
“Il faut savoir que le corps est composé de 55% et 70% d’eau. Plus on vieillit, plus on perd en eau, une personne âgée, c’est 55% d’eau. Dès lors, l’eau est le numéro un de notre alimentation”, souligne Béatrice de Reynal.
D’autant plus que nous, nous-même par nos activités intellectuelles et physiques, mais aussi notre corps pour son bon développement, consommons énormément d’eau tout au long de la journée. “Rien qu’en respirant nous consommons de l’eau : l’air que nous inspirons est très sec et s’humidifie dans les poumons ; nos cellules ont besoin d’eau pour fonctionner, nos reins récupèrent également beaucoup d’eau… tout ça fait que l’on a besoin d’un flux d’eau régulier pour fonctionner”, précise la nutritionniste.
Faut-il boire beaucoup d’un coup ou plutôt boire en petites quantités ?
“Il faut boire quand on en a besoin, et si la seule occasion que vous avez de boire est à table, lors des repas, alors buvez à table. Cependant, c’est bien mieux de boire de manière régulière en petites quantités”, note Béatrice de Reynal.
Ainsi, ajoute la spécialiste, c’est pour cette raison que l’on conseille aux marathoniens, par exemple, de boire toutes les vingt minutes. “Boire de l’eau en petites quantités, tout au long de la journée, permet de s’assurer qu’elle ne reste pas sur l’estomac et ne vienne couper notre respiration”.
Et il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire. Effectivement, s’alarme Béatrice de Reynal, nombreuses sont les personnes qui ne boivent que lorsqu’elles ont soif or “si avoir faim est un vrai signal, lorsque l’on a soif, c’est le signal d’alarme, c’est déjà trop tard, notre corps est déjà en déficit d’eau”.
Qu’arrive-t-il si l’on ne boit pas assez ou, à l’inverse, trop ?
Si l’on ne boit pas suffisamment, notre physiologie sera très imparfaite. “Le manque d’eau crée un déséquilibre dans la balance hydrominérale -c’est à dire la quantité d'eau des cellules- et en conséquence votre métabolisme va s’altérer”, détaille Béatrice de Reynal.
De plus, ajoute-t-elle, un déficit en eau cause également des vertiges et si certains minéraux viennent à vous manquer alors vous pouvez aller jusqu’à souffrir de palpitations et arrêts cardiaques.
Si, au contraire, vous souffrez de potomanie, c’est-à-dire que vous buvez beaucoup trop d’eau, les risques ne sont pas moins graves. Ainsi, d’après Béatrice de Reynal lorsque l’on boit 5 litres d’eau ou plus, par jour, on abîme beaucoup son corps en perdant, notamment, beaucoup de minéraux. Et bien que la maladie reste rare, ceux qui en sont atteints mettent réellement leur vie en danger.