ACCUEIL > FÉMININ SANTÉ > Fruits rouges : les vedettes de l'été

Saison

Fruits rouges : les vedettes de l'été

Par Aude Solente

Qui dit printemps et été, dit retour des fruits rouges sur le devant de la scène alimentaire. Fraises, framboises, cassis, groseilles ou encore mûres : leurs variétés sont nombreuses. Se valent-elles toutes ?

eyupzengin/iStock

Le printemps marque l’arrivée des fruits rouges au rayon fruits et légumes de nos supermarchés. La fraise, grande favorite des Français fait alors son retour à côté des pommes, poires et autres fruits d’hiver. Framboises, mûres, myrtilles et cassis l’y rejoignent un peu plus tard dans la saison pour la plus grande joie des amateurs de tartes et confitures faites maison. 

Privilégier les fruits rouges cultivés localement

Toutes ces différentes variétés de fruits rouges ont indéniablement la cote, mais possèdent-elles vraiment toutes les valeurs nutritionnelles qu’on leur prétend ? La réponse est oui, les fruits rouges sont riches en nutriments à condition, toutefois, d’en surveiller la provenance. 

En effet, insiste Béatrice de Reynal, nutritionniste : “Je recommande à mes clients de suivre les saisons. Cela vaut pour tous les fruits et légumes, et donc aussi pour les fruits rouges. Lorsqu’ils sont de saison et sauvages, par opposition à ceux cultivés en serres, ils seront plus riches en micronutriments”. Dès lors, conseille la nutritionniste, “il est plus intéressant d’acheter des fruits rouges produits en France que ceux qui peuvent être produits en Espagne, dans des serres”. 

Cela étant dit, il n’est pas question de fuir pour autant les fruits rouges surgelés : tout dépend de leur qualité. “S’il s’agit de fruits rouges en production locale ou de fruits rouges sauvages surgelés, alors bien sûr, on peut en manger sans problème : ils auront les mêmes apports nutritionnels que les fruits frais" ajoute la spécialiste.

Des fruits riches en antioxydants

Justement, quels sont ces apports ? “Outre une teneur importante en eau, fibres et micronutriments comme tous les végétaux, les fruits rouges sont généralement très riches en antioxydants” explique la spécialiste. 

Antioxydants qui, rappelle Béatrice de Reynal, sont un allié bien-être, car ils “protègent nos tissus contre les agressions des radicaux libres et permettent ainsi de lutter contre certaines maladies et surtout de lutter contre le vieillissement”. De plus, souligne-t-elle, ils "protègent contre les ulcères et en lutte contre la formation de plaques dentaires et donc l’apparition de caries, par exemple”. Et ce n’est pas tout, outre leur richesse en antioxydants, les fruits rouges ont également une bonne teneur en vitamine C.

En revanche, contrairement à ce que l’on peut souvent lire ou entendre, ils ne sont pas particulièrement un allié minceur. Bien entendu, “une alimentation riche en légumes et fruits aide à mincir, mais les framboises, par exemple, ne sont pas un aliment magique” précise l’experte. Effectivement, poursuit-elle, “le fait qu’elle aide ou non à maigrir n’a pas été réellement établi”.

Le cassis, le grand gagnant

Maintenant, vous demandez-vous, quels sont les fruits rouges à privilégier ? Le grand gagnant est le cassis. Cette baie à pépins est, tout d’abord, très riche en fibres mais là n’est pas sa seule qualité, estime Béatrice de Reynal. Elle contient également plus de vitamine C que ses concurrentes et est remplie d’antioxydants. 

Résultat, grâce à sa forte teneur en fibres, complète la nutritionniste, “elle permet de faciliter la digestion et de lutter contre la constipation ; parce qu’elle est emplie d’antioxydants, elle améliore le confort urinaire et nettoie les reins en douceur”. 

Derrière cette grande championne, “on retrouve la groseille et la myrtille, toutes deux également pleines d’antioxydants et la framboise qui, tout en ayant cette même caractéristique, est plus parfumée et permet donc, en coulis par exemple, de sucrer naturellement un yaourt nature” développe Béatrice de Reynal. 

Au rang des perdants, surprise, on retrouve la chouchoute des consommateurs : la fraise. “C’est l’un des fruits rouges les moins intéressants, elle ne contient pas beaucoup d’antioxydants, en revanche elle garde quand même une teneur en vitamine C” concède la nutritionniste.

Pour ce qui est de leur préparation, la nutritionniste recommande de les manger frais, bien sûr, ou si l’on préfère, en coulis, compote ou confiture. Pour ce qui est spécifiquement des baies, et parce qu’elles sont souvent très acides, elle conseille de les déguster en jus de fruits ou smoothies.