Nous ne tergiverserons pas : respecter la saison quant au choix de ses fruits et légumes présente nombre d'avantages. D'abord, cela permet d'encourager la production locale. "On peut quand même aller à plus de 20 kilomètres de chez soi, précise Hélène Lemaire, diététicienne nutritionniste. Ne serait-ce que consommer français est important". Ensuite, manger de saison soulage son porte-monnaie. "Les aliments sont forcément moins chers, puisque cultivés sur place, assure l'experte, en émettant un léger bémol. La seule exception tient dans les vacances d'été : les melons, courgettes et aubergines sont plus coûteux car les régions touristiques ont tendance à monter les prix". Pour limiter ses dépenses, elle recommande de se tourner directement vers les magasins de producteurs et les marchés.
Par ailleurs, en étant ramassés à pleine maturité, les fruits et légumes de saison constituent un intérêt indéniable pour la santé. "On bénéficie de toute leur vitalité, de leur plein potentiel de vitamines et minéraux", explique Hélène Lemaire. En cause notamment : le peu de transport dont ils font l'objet – à l'inverse des aliments hors saison – synonyme d'une consommation rapide. "On peut également relever l'aspect écologique", note la diététicienne nutritionniste. Elle évoque le cas de la Bretagne, la région qui produit le plus de tomates, même en hiver. "On est loin de l'alimentation méditerranéenne... On utilise des serres chauffées pour les cultiver", reprend-elle. Le problème : elles sont réputées pour être polluantes.
Mai fait la part belle aux légumes
En mai, le choix des légumes de saison est assez vaste. "En ce moment, cela commence à être intéressant, se réjouit l'experte. Tout pousse : les asperges, les radis, les petits pois, les fèves, l'ail, le chou-fleur, l'artichaut…". Nous pouvons également mentionner les cébettes, les courgettes, le navet, les carottes, ou encore les pommes de terre – ces deux dernières pouvant être consommées toute l'année. "En revanche, on est un petit pauvre en fruits", souligne Hélène Lemaire.
Si l'on peut voir des agrumes sur les étals du marché, il faut bien garder en tête qu'ils sont importés. Pour l'heure, on peut seulement trouver des fraises, des cerises, et de la rhubarbe, que l'on peut cuisiner en sucré, sous forme de tarte, compote, ou confiture. Mais rassurez-vous : bien que l'idéal soit de privilégier les produits frais et de saison, le surgelé peut faire office de dépannage. "En utiliser ponctuellement permet de sortir un petit peu de la saison et de consommer des aliments qui contiennent quelques vitamines et minéraux", estime la diététicienne nutritionniste.