On entend très souvent parler du thé vert et de ses multiples vertus, à tel point qu’on en viendrait presque à oublier qu’il existe également, parmi d’autres, des thés blancs et des thés noirs. Chaque variété de thé à ses caractéristiques et un goût qui lui est propre mais, tous trois, ont tout de même quelques points communs.
Les multiples bienfaits du thé
Hervé Robert, médecin nutritionniste et auteur d’un livre sur le thé revient en quelques mots sur ses caractéristiques : “Les thés contiennent des polyphénols spécifiques -les catéchines, des antioxydants- qui lui confèrent des effets non-négligeables sur la santé. Par exemple, boire beaucoup de thé amenuise les risques d’AVC, de développer des maladies cardiovasculaires, diminue le cholestérol, prévient les risques de développer un diabète de type 2, peut dans une certaine mesure contribuer à la perte de poids, préserve les capacités cognitives ou encore, à échelle plus ou moins élevée, permet de lutter contre l'ostéoporose, les maladies de Parkinson ou Alzheimer…”.
D’autre part, rappelle le docteur, le thé contient également “de la théacrine, la même molécule que la caféine, qui lui confère un effet stimulant”. Sans oublier, les bonus : “boire du thé permet de boire plus d’eau et par-dessus le marché, il a une plus grande concentration en polyphénol que le chocolat, le tout sans les calories!”.
Après ces quelques rappels, plus question de douter : c’est clair, le thé c’est bon pour la santé ! Une petite clarification s’impose quand même avant d’entrer dans davantage de détails : n’allez pas croire que boire une tasse au petit-déjeuner suffit… Non, non, pour que le thé ait un impact sur votre santé et votre bien-être, Hervé Robert, conseille “de boire trois à quatre tasses par jour”.
Le thé vert : le meilleur de tous
Maintenant, à la question quel thé choisir pour en tirer le maximum de bienfaits ? La réponse est plutôt sans appel, si vous voulez profiter au maximum de tous les bénéfices que le thé à offrir, achetez du thé vert.
Parmi les thés verts, très riches en polyphénols, le numéro 1 reste somme toute le matcha. Ce thé japonais, au goût très particulier, “contient une concentration plus importante de polyphénols car c’est la poudre des feuilles que l’on met directement dans sa boule à thé et non seulement l’infusion des feuilles”, souligne l’expert.
Si le thé vert n’est pas à votre goût, le deuxième meilleur choix demeure le thé noir même si, en raison de sa couleur, il est moins riche en polyphénols. “C’est la fermentation qui le rend noir or celle-ci diminue la concentration en polyphénols”, remarque le médecin nutritionniste. De son côté, le thé blanc, est quelque peu moins intéressant et surtout, note l’expert, “il s’adresse davantage à des fins connaisseurs parce qu’il a très peu de goût”.
Les trois règles à observer à la lettre
Une fois la question des variétés de thés tranchée, on peut en venir aux trois règles d’or à respecter. C’est-à-dire, ces trois consignes qui doivent vous guider lorsque vous préparez votre thé afin, encore une fois, de profiter de tous les bénéfices qu’il a à offrir.
Selon l’auteur de “Les vertus santé du thé”, les consignes à suivre à la lettre sont les suivantes : “Premièrement, il faut faire attention à la qualité de l’eau que l’on utilise, mieux vaut éviter celle du robinet car sa contenance en chlore peut impacter le goût du thé, il est donc préférable de faire chauffer de l’eau de source ; deuxièmement, il faut faire chauffer son eau à moins de 100°C et préférablement entre 70°C et 90°C ; enfin il faut suivre les instructions inscrites sur la boîte quant au temps d’infusion, généralement c’est en dessous de deux minutes”.
Dernier point crucial à souligner, tout aussi évident puisse-t-il paraître, un thé en vrac sera toujours de meilleure qualité qu’un thé vendu en sachets. D’une part, souligne Hervé Robert, “parce que les sachets de thé contiennent majoritairement les déchets des feuilles de thé” et d’autre part “parce qu’ils peuvent contenir des produits chimiques".
Enfin, le nutritionniste nous livre une dernière astuce : “Si la contenance en caféine du thé vous inquiète, vous pouvez vous en débarrasser facilement. Pour qu’un thé ne contienne plus de caféine, il suffit de faire infuser son thé deux fois à la même boule. Vous jetez la première infusion et faites infuser de l’eau, une seconde fois, en gardant la même boule à thé : la deuxième tasse de thé n’aura plus de caféine, mais toujours autant de polyphénols”.