Dès 18 mois, l'enfant commence à intégrer des adjectifs simples comme "doux", "chaud" ou "gros", mais il ne saisit pas encore pleinement l’idée d’opposition. Ce n’est que vers 4 ans que la notion de contraire devient réellement compréhensible. En tant que parent, vous pouvez jouer un rôle clé en l’aidant à explorer ces notions de manière intuitive et amusante au quotidien.
Explorer les contraires dès le plus jeune âge
Entre 1 an et demi et 3 ans, l'enfant découvre le monde à travers ses sens. Il apprend en observant et en manipulant des objets. À ce stade, il n’est pas nécessaire qu’il comprenne pleinement la notion d’opposé, mais vous pouvez l’aider à enrichir son vocabulaire en comparant des éléments entre eux.
Lors du bain, vous pouvez lui donner des récipients de différentes tailles et lui demander de transvaser de l’eau entre un petit et un grand pot. En jouant avec l’eau, il expérimentera aussi les notions de "mouillé" et "sec", "chaud" et "froid".
Lors des repas, vous pouvez l’encourager à toucher les aliments et lui poser des questions simples comme : "La soupe est chaude ou froide ?" ou "La pomme est dure, et le fromage, il est comment ?" Vous l'aidez ainsi à faire des liens entre les mots et les sensations.
Structurer la compréhension entre 3 et 5 ans
À partir de 3 ans, votre enfant est capable de reconnaître et de nommer certaines oppositions simples. Vous pouvez les utiliser régulièrement dans vos conversations quotidiennes : "Ce pull est épais, celui-ci est fin", ou bien "Tu mets d’abord ton pied gauche, puis ton pied droit". Ces petites phrases l’aident à associer les mots aux objets et aux actions de manière naturelle.
Lors des jeux, vous pouvez l'inciter à classer des objets en fonction de leur taille (petit ou grand), leur poids (léger ou lourd) ou de leur état (ouvert ou fermé).
Aller plus loin avec des notions plus abstraites
Si certains contraires sont rapidement compris par les enfants, d’autres nécessitent une réflexion plus avancée. Les notions d’orientation spatiale (haut ou bas, devant ou derrière) ou temporelle (avant ou après, hier ou demain) demandent une compréhension du temps et de l’espace.
Pour l’aider utilisez des mises en situation concrètes. Quand vous rangez la maison par exemple, vous pouvez lui dire : "Nous mettons les livres en haut de l’étagère et les jouets en bas." Lorsqu’il joue avec une voiture, encouragez-le à la faire avancer et reculer en nommant ces actions. Petit à petit, ces répétitions l’aideront à saisir ces concepts et à les utiliser dans son langage.
En savoir plus : "Des contraires" de Jennifer Bouron.