Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer. Quel que soit l’âge, il existe toujours un bénéfice à l’arrêt du tabac rappelle la Haute Autorité de santé qui indique que le tabagisme est responsable de 73 000 décès prématurés par an en France. « Arrêter de fumer à 40 ans améliore l’espérance de vie de 7 ans, arrêter à 60 ans améliore l’espérance de vie de 3 ans ».
Mais quelle est la meilleure stratégie ? La Haute Autorité de Santé (HAS) a fait le point aujourd’hui. Ce n'est pas la révolution : pas de nouveaux traitements, et sur la cigarette électronique, la HAS reste sur la défensive. « Rien ne permet de valider aujourd’hui l’allégation d’aide au sevrage tabagique de ces produits. On ne dispose pas de données scientifiques valides montrant un effet sur la réduction du tabagisme ni l’abstinence au tabac ». Mais, si un fumeur en parle à son médecin, la HAS recommande au médecin de ne pas lui interdire…
Ecouter le Dr Cedric Grouchka, membre de la HAS : « Nous recommandons au médecin de ne pas dissuader les fumeurs qui voudraient passer ou qui sont passés à la cigarette électronique, pourvu que ce soit temporaire et dans l’intention d’arrêter de fumer. »