Comment prendre en charge des palpitations ?
Si l’épisode de palpitations est isolé et bien toléré chez un sujet jeune sans maladie cardiovasculaire, il est possible de se contenter d’un examen médical. Dans les autres cas, il faudra procéder à des explorations.
Si le bilan médical révèle une anomalie d’origine cardiaque (fibrillation auriculaire, insuffisance cardiaque, bloc auriculo-ventriculaire, syndrome Wolf-Parkinson-White…), un traitement spécifique sera mis en place par le médecin.
S’il s’agit d’une maladie de la thyroïde (hyperthyroïdie), un traitement spécifique est également possible (soit médicamenteux, soit chirurgical, soit isotopique) en fonction du contexte (nodule thyroïdien, maladie de Basedow…). De même, pour le phéochromocytome.
En l’absence de toute cause évidente révélée par un examen médical complet et des explorations complémentaires, il faut s’intéresser au contexte et au mode de vie.
Dans la mesure du possible, il faut alors éviter les excitants comme le café, l’alcool et les boissons riches en caféine. Le tabac est un facteur de risque cardiovasculaire et un facteur de risque d’arythmies cardiaques et il vaut mieux arrêter de fumer. Une modification de l’entraînement sportif et une pratique plus régulière est nécessaire en cas de survenue des palpitations à l’effort. Ceci ne pouvant être fait qu’après une épreuve d’effort.
Enfin, si tout cela ne marche pas, le médecin peut être amené à prescrire des bêtabloquants ou d’autres traitements.