ACCUEIL > LES SYMPTÔMES > Vertige : la consultation est indispensable lorsqu’il est vrai

Vertige

Vertige : la consultation est indispensable lorsqu’il est vrai

Le vertige est un trouble du système de l’équilibre qui donne une illusion de mouvement de l’environnement immédiat par rapport à la personne qui en est atteinte. Il doit être différencié des "sensations vertigineuses", moins bien structurées, et qui correspondent à d'autres causes.  

© 123RF-artono9
COMPRENDRE
CAUSES
CONSULTATION
TRAITEMENT
PLUS D’INFOS

Quelles sont les causes des vertiges ?

Les causes de vertiges sont nombreuses, mais il est possible de les classer en fonction de la durée des vertiges.
Les vertiges de courte durée (quelques secondes) et qui sont liés au mouvement et à la prise d’une position particulière (« vertige positionnels ») correspondent essentiellement au « vertige positionnel paroxystique bénin », déclenché à la fin du mouvement, parfois après un bref temps de latence. Alors que les vertiges qui apparaissent pendant le mouvement n’ont eux aucune valeur étiologique particulière si ce n’est qu’ils traduisent une lésion chronique des voies vestibulaires qui est à explorer spécifiquement.
Un vertige aigu qui dure plus de 12 heures correspond généralement à un syndrome vestibulaire destructif, et le plus souvent, une « névrite vestibulaire » qui survient brutalement, sans circonstance particulière. En l’absence de déficit vestibulaire ou en cas de signe neurologique associé, il faut rechercher un accident vasculaire ischémique dans le « territoire vertébro-basilaire » (tronc cérébral ou cervelet).
Un grand vertige spontané de quelques heures, récidivant, sans signes d’atteinte de l’audition correspond le plus souvent chez l’adulte à une « maladie de Ménière ». Pendant la crise est présente une « triade » de symptômes caractéristiques : crises de vertiges rotatoires, « hypoacousie » et « acouphènes » fluctuants. Le problème essentiel dans ce cas est d’éliminer une lésion touchant le nerf qui véhicule les informations du labyrinthe vers le cerveau et en particulier un « neurinome du VIII ».