ACCUEIL > LES SYMPTÔMES > Crampes : un traitement adapté selon la cause et la douleur

Crampes

Crampes : un traitement adapté selon la cause et la douleur

Les crampes musculaires correspondent à une contraction douloureuse, soudaine et involontaire, d’un ou plusieurs muscles. Si elles sont prolongées ou récidivantes, elles doivent être explorées.

Zbynek Pospisil / iStock
MOTS-CLÉS :
COMPRENDRE
CAUSES
CONSULTATION
QUE FAIRE ?
PREVENIR

Quand faut-il consulter ?

Les crampes correspondent dans la majorité des cas, à un trouble bénin qui ne nécessite pas de consultation médicale. Cependant, un avis médical peut se révéler nécessaire si les crampes récidivent trop souvent, si elles persistent trop longtemps ou si elles sont associées à d’autres signes ou à un retentissement (sommeil).
Certaines maladies peuvent se manifester par une douleur qui peut, dans un premier temps, être confondue avec une crampe, mais en général, rapidement, d’autres signes vont apparaître.
En cas de prise d’un traitement quotidien qui favorise les crampes, il faut demander à son médecin s’il est possible de l’arrêter. Il ne faut pas l’arrêter de soi-même le traitement avant d'avoir consulté, y compris en cas de prise d’un traitement contre le cholestérol.
Si les douleurs musculaires sont apparues depuis l'administration d'un traitement contre l'excès de cholestérol (en particulier statine), il est important de consulter. Ce traitement ne sera pas forcément arrêté, mais il est important que le médecin vérifie que ces crampes ne soient pas le témoin d’une mauvaise tolérance au médicament.

Comment faire le diagnostic crampes ?

Une crampe correspond à une douleur localisée à une partie du muscle, à un muscle entier ou à un groupe de muscles qui participent au même mouvement. Les muscles sont durs et douloureux à la palpation. La contracture musculaire gêne le fonctionnement normal du groupe musculaire concerné.
En cas de répétition trop régulières de crampes musculaires, l'intervention d'un médecin est nécessaire : il analysera les antécédents de la personne, l'intensité, la localisation, la fréquence des crampes musculaires et il relèvera les médicaments pris.
Des analyses de sang pourront être prescrites afin de déceler la présence d'une maladie musculaire (CPK, transaminases), d’une carence en vitamine, en phosphore, en potassium et en magnésium. Une évaluation de la thyroïde est souvent réalisée dans ce contexte.
Ce n’est que dans les cas les plus sévères, et surtout en cas d’association à d’autres signes qu’un électromyogramme pourra être demandé à la recherche d’une sciatique débutante ou résiduelle ou une autre maladie neurologique.

Avec quoi peut-on confondre une crampe ?

Les crampes ne doivent pas être confondues avec un étirement ou une déchirure musculaire. Dans ce cas la douleur apparaît après un traumatisme du muscle.
Elles ne doivent pas non plus être confondues avec une courbature (qui est une simple douleur résiduelle du muscle sans contraction), une claudication liée à une ischémie artérielle (douleur du mollet survenant à l’effort, toujours après la même distance), une crise de tétanie.