ACCUEIL > LES SYMPTÔMES > Crampes : un traitement adapté selon la cause et la douleur

Crampes

Crampes : un traitement adapté selon la cause et la douleur

Les crampes musculaires correspondent à une contraction douloureuse, soudaine et involontaire, d’un ou plusieurs muscles. Si elles sont prolongées ou récidivantes, elles doivent être explorées.

Zbynek Pospisil / iStock
MOTS-CLÉS :
COMPRENDRE
CAUSES
CONSULTATION
QUE FAIRE ?
PREVENIR

Comment éviter les récidives ?

• Il est recommandé de s’hydrater correctement en buvant régulièrement sans attendre d’avoir soif (surtout en période de chaleur), de manger sainement et de privilégier les eaux et les aliments riches en magnésium pour les sportifs et les femmes enceintes (germe de soja, riz, pain complet, noix, bananes…)
• En cas de crampes nocturnes, il est possible d’étirer les muscles touchés habituellement par les crampes. Dans le lit, il est préférable que le pied ne soit pas en extension maximale, c'est-à-dire la pointe du pied tendue : le pied doit être à angle droit avec la jambe. Ainsi, le muscle du mollet n'est pas en raccourcissement maximal, il est donc moins sujet aux crampes.
Pour cela, en cas de sommeil à plat ventre, il faut mettre les pieds hors du lit ou mettre un coussin sous les tibias, et en cas de sommeil sur le dos, il est possible de placer la plante du pied à angle droit avec la jambe contre un coussin placé au fond du lit.
• En cas de crampes lors des exercices, il est conseillé de faire régulièrement des exercices d’étirement, de la marche ou du sport.
Avant un exercice intense, il faut se préparer par un entrainement adapté, bien s’échauffer, manger de façon adaptée pour constituer des réserves d’énergie et d’eau suffisantes et compenser les pertes d’eau et de sel pendant l’activité.
Il est probablement intéressant de terminer la séance de sport par des exercices de relaxation des muscles.