ACCUEIL > LES SYMPTÔMES > Nausées et vomissements de l’adulte : bénins sauf en cas de signes associés

Nausées et vomissements de l’adulte

Nausées et vomissements de l’adulte : bénins sauf en cas de signes associés

Les nausées et les vomissements sont le plus souvent en rapport avec des affections bénignes et passagères, mais des maladies plus graves peuvent être en cause. Il faut éliminer ces dernières si les vomissements s’associent à d’autres signes (fièvre, douleurs du ventre, diarrhée…).

©123RF-Katarzyna Biaasiewicz
COMPRENDRE
CAUSES
CONSULTATION
QUE FAIRE ?
PLUS D’INFOS

Des mots pour les maux

La nausée correspond à une sensation désagréable d'avoir envie de vomir (avoir « mal au cœur »).
Le vomissement est le rejet du contenu de l'estomac par la bouche. Il correspond à un réflexe de défense de l'organisme destiné à vider l'estomac.

A quoi correspondent les nausées et les vomissements ?

La nausée est une sensation désagréable qui peut précéder et être annonciatrice du vomissement. Le vomissement est un réflexe de défense de l’organisme qui vise à évacuer le contenu de l’estomac. Il s’agit d’un réflexe qui est commandée par un centre nerveux situé dans le cerveau. Ce centre nerveux est stimulé, soit par des informations qui viennent de récepteurs dans le tube digestif ou l'oreille interne (mal des transports), soit par des informations qui proviennent du cerveau (odeurs, images, émotions, médicaments).
Ce centre nerveux coordonne le réflexe du vomissement avec la fermeture de l’évacuation basse de l’estomac (le « pylore » qui assure la communication avec le duodénum), la contraction de l’estomac, des muscles du diaphragme et du ventre et l’ouverture de l’orifice haut de l’estomac (le « cardia » qui assure la communication avec l’œsophage).
L’évacuation du contenu de l’estomac (plus ou moins liquide) peut être violente et s’accompagner alors de sensation de malaise général avec palpitations, sueurs froides, pâleur, douleurs du ventre et même diarrhée.
Généralement, on vomit des aliments plus ou moins digérés mais, si l’estomac est vide, on vomit un mélange de sucs gastriques (acides) et de bile : c’est ce qui explique le caractère irritant des vomissements. Dans les cas les plus graves, il est possible de vomir du sang (ou « hémorragie digestive »), ce qui correspond à des ulcérations de l’œsophage secondaires à des vomissements répétés.
Les vomissements sont généralement aigus et s’arrêtent quand l’estomac est vide ou que le médicament responsable est évacué, mais ils peuvent se prolonger en cas de gastro-entérite. Au-delà de 7 jours, on parle de vomissements chroniques.