Les nausées et les vomissements sont le plus souvent en rapport avec des affections bénignes et passagères, mais des maladies plus graves peuvent être en cause. Il faut éliminer ces dernières si les vomissements s’associent à d’autres signes (fièvre, douleurs du ventre, diarrhée…).
Les nausées et les vomissements sont le plus souvent aigus et de cause bénigne. Ils peuvent être de courte durée (vomissement aigus) ou se répéter sur plus de 7 jours (vomissements chroniques).
Les vomissements aigus sont les plus fréquents :
• La gastro-entérite est la cause la plus fréquente de nausées et de vomissements aigus. En hiver, la gastro-entérite est le plus souvent d’origine virale et survient par épidémies avec une fièvre modérée, des douleurs de ventre et surtout des diarrhées. En été et particulièrement lors d’un voyage, la gastro-entérite peut être liée à une infection bactérienne et s’accompagner d’une fièvre plus élevée, de diarrhées profuses liquidiennes, en particulier au cours de la salmonellose et du choléra, ou de selles molles avec du sang (shigellose, amibiase…).
• Le « mal des transports » est une cause classique de nausées et de vomissements.
• Certains médicaments peuvent provoquer des nausées et des vomissements : certains anticancéreux, les antidouleurs (antalgiques) de type opioïde, certains antibiotiques, des dérivés de l'ergot de seigle, la théophylline, les digitaliques, la lévodopa, la quinine, les salicylés à fortes doses.
• Une consommation trop importante d’alcool est bien sûr une cause classique, mais le risque est celui de « fausse route », c’est-à-dire de régurgitation du vomissement dans les voies respiratoires avec un risque d’infections graves.
• Une consommation d’aliments avariés (intoxication alimentaire) donne régulièrement des nausées et des vomissements, de même qu’une prise excessive d’aliments qui est alors responsable d’une indigestion.
• Une douleur intense peut, par elle-même, être cause de vomissements.
• Le réveil après une intervention chirurgicale peut s’accompagner de vomissements. Ils sont dus tant à l’intervention qu’aux produits anesthésiants.
• Enfin, le dégoût ou de mauvaises odeurs peuvent être cause de vomissements.
Un certain nombre de maladies potentiellement graves s’accompagnent de nausées et de vomissements aigus, mais ceux-ci s’intègrent alors dans une présentation plus riche associant d’autres signes.
• Il en est ainsi de la migraine avec ses maux de tête caractéristiques (« céphalées »).
• La méningite est pourvoyeuse de vomissements mais ils s’associent à des maux de tête violents, une fièvre et une « raideur méningée douloureuse » mise en évidence lors de la flexion de la nuque ou lors de la flexion sur le corps des membres inférieurs en extension.
• Une occlusion intestinale se manifeste avant tout par des douleurs du ventre évoluant par coliques d’intensité croissante. Il peut exister une contracture de la paroi du ventre lors de sa palpation et le ventre « gargouille » de façon importante : ces bruits hydro-aériques correspondent à des contractions des anses intestinales qui cherchent à lutter contre l’obstruction du conduit intestinal.
• Un malaise vagal avec perte de connaissance peut s’accompagner de nausées et de vomissement.
Dans ce contexte, comme en présence d’un malaise avec douleur dans la poitrine, il ne faut pas hésiter à évoquer un infarctus du myocarde.
• Après un traumatisme crânien, un vomissement brutal peut survenir de façon isolée dans les 48 heures, il témoigne d’une hyperpression intracrânienne qui est liée à un saignement et un hématome à l’intérieur de la boite crânienne. Il s’agit d’une urgence.
L’hiver, il faut aussi se méfier des intoxications au monoxyde de carbone qui peuvent être dues au dysfonctionnement d’un appareil de chauffage et s’accompagner de maux de tête, de vertiges, de troubles de la vision, voire d’une perte de connaissance.
En face de vomissements chroniques, il faut évoquer d’autres causes.
• La grossesse est la cause la plus fréquente de nausées et de vomissements : près d’une femme sur 2 est touchée au cours du premier trimestre de la grossesse. Pour 50 % à 80 % des femmes, les nausées et les vomissements disparaissent progressivement vers 12 à 14 semaines de grossesse, mais ils peuvent réapparaître à la fin.
• L’anorexie mentale, et son corolaire, la boulimie s’accompagnent de vomissements chroniques mais qui sont provoqués.
• Si les vomissements s’accompagnent d’une altération de l’état général, il faut évoquer d’autres causes impliquant un rétrécissement du tube digestif comme un cancer de l’intestin ou un cancer d’un organe de voisinage qui comprime l’intestin.