• CONTACT


Les Symptômes

Fatigue : l'asthénie chronique malgré le repos est à explorer

Fatigue : l'asthénie chronique malgré le repos est à explorer

La fatigue est un problème fréquent qui, lorsqu’elle persiste malgré le sommeil et le repos, doit faire rechercher une cause. Souvent d’origine psychique, elle ne dispense pas de rechercher les causes faciles à soigner (médicaments, infections, apnée du sommeil…), certaines maladies ou un syndrome de fatigue chronique.

Fatigue : l'asthénie chronique malgré le repos est à explorer
©123RF-edma
Publié le 03.11.2022

Fatigue : COMPRENDRE

Des mots pour les maux
La fatigue est appelée « asthénie » par le médecin. Normale après un effort, elle devient anormale quand elle se prolonge.
Le « syndrome de fatigue chronique » est une entité individualisée par les chercheurs qui correspond à des anomalies biologiques et immunologiques.

Qu'est-ce qu’une fatigue ?

Se sentir fatigué après un effort physique ou une activité intellectuelle intense est normal si cette sensation disparaît en se reposant.
Lorsqu’elle persiste, sans cause évidente, et qu’elle est insensible ou peu sensible au repos, la fatigue (ou « asthénie ») devient anormale.
Il s’agit le plus souvent d’une sensation de lassitude, de faiblesse, de manque d’énergie, d’épuisement, voire de perte de force. Dans certains cas, les personnes fatiguées se disent « lessivées », « vidées », « épuisées »…
Lorsque la fatigue persiste plus de 6 mois, on parle « d’asthénie chronique ».

CAUSES >>

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES