Tout enfant, comme tout sportif, peut être amené à ressentir une douleur brutale sur le côté, appelée « point de côté », en particulier lors d’un effort en endurance.
L’association de signes douloureux d’un côté ou de l’autre et apparaissant sous les côtes à l’effort avec régression à l’arrêt de l’effort est très évocatrice.
S’il est normal, l’examen clinique suffit chez l’enfant, à la différence de l’adulte où un point de côté récidivant amène à réaliser des examens à visée cardio-respiratoire.
Un médecin peut être consulté si le point de côté se renouvelle très fréquemment ou s’il persiste au repos, s’il apparaît spontanément ou après un tout petit effort et si l’enfant a du mal à reprendre sa respiration.
Un médecin doit être consulté si le point de côté s’accompagne de signes inquiétants : pâleur, sueurs froides, malaise, vertiges, vomissements...
En cas de douleur, il faut que l’enfant s’arrête de courir, qu’il se penche en avant complètement en se comprimant la zone douloureuse avec les mains.
Il peut également respirer lentement et profondément.
Il lui est possible de s’allonger ou marcher en faisant quelques étirements et quelques exercices de relaxation. Il peut boire par petites gorgées et régulièrement.
Le point de côté contre-indique très rarement la pratique du sport.
Pour éviter la survenue trop fréquente d’un point de côté, il faut respecter les règles de la digestion avec un repas pris 3 heures avant le début de l’effort.
Il faut que l’enfant s'échauffe correctement et progressivement avant l'effort afin de respecter l’adaptation cardio-respiratoire.
Il faut également que l’enfant apprenne à adapter sa respiration à l’intensité de l’effort, en veillant à effectuer des expirations complètes.
Il faut enfin que l’enfant boive régulièrement et par petites quantités pendant l’effort.