Fréquente chez l’enfant, la constipation est le plus souvent bénigne, due à un banal ralentissement du transit intestinal. Une modification de l’alimentation suffit à régler le problème dans la majorité des cas.
Des mesures simples concernant l’alimentation suffisent généralement à régler le problème.
Dans les premières années de la vie, ne pas oublier de faire boire de l’eau, surtout si la température extérieure est élevée.
Après l’âge de six mois, il est possible de donner des fruits et des légumes dont les fibres accélèrent le transit intestinal, une habitude alimentaire à conserver ensuite pendant toute l’enfance.
D’autres aliments contenant des fibres comme des céréales complètes peuvent être donnés à partir d’un an. Chez le nourrisson, il ne faut pas utiliser de lavement et de laxatif. Il est aussi déconseillé d’introduire un thermomètre dans l’anus pour déclencher l’émission de selles. Chez l’enfant, un laxatif peut être donné après avis médical. Les laxatifs osmotiques (Movicol® Enfants) sont généralement utilisés. L’huile de paraffine en petite quantité peut aussi être donnée ponctuellement pour aider le passage de selles dures et volumineuses.
Dans tous les cas, l’activité physique est efficace pour stimuler le transit intestinal.
En urgence, si l’enfant vomit beaucoup, se plaint de fortes douleurs abdominales avec un ventre gonflé.
Rapidement (dans la journée), en cas de fièvre, de nausées et de sang dans les selles.
Dans les jours qui viennent, si l’enfant perd du poids ou n’en prend pas, si il y a des lésions de l’anus, si le ventre est ballonné et si l’enfant a des pertes involontaires de selles.