ACCUEIL > LES SYMPTÔMES > Anémie : des causes multiples mais un diagnostic simple

Anémie

Anémie : des causes multiples mais un diagnostic simple

L’anémie est fréquente et est évoquée devant une pâleur, une fatigue, un essoufflement ou un pouls très rapide... voire un saignement extériorisé. Elle doit toujours être explorée car les causes sont multiples, mais le diagnostic et le traitement sont le plus souvent simples.

iStock/Fizkes
COMPRENDRE
CAUSES
CONSULTATION
QUE FAIRE ?
PLUS D’INFOS

Quelles sont les causes de l’anémie ?

L’anémie résulte d’un déséquilibre entre la production et la destruction des globules rouges. Les globules rouges ont une demi-vie de 120 jours et 1 % sont éliminés quotidiennement de la circulation par certains globules blancs, les « macrophages », et sont remplacés par des réticulocytes. 

Les causes de l’anémie sont multiples mais les carences en fer, en vitamine B12 ou vitamine B9 (folates) sont les causes d’anémie les plus fréquentes.

En termes d’origine de l’anémie, les anémies peuvent être liées à une insuffisance de production des globules rouges dans la moelle osseuse, ce sont les « anémies centrales », ou à une perte ou un excès de destruction de globules rouges en périphérie, ce sont les « anémies périphériques ».

Les anémies centrales sont liées à une insuffisance de production des globules rouges et/ou de l’hémoglobine par la moelle osseuse qui doit renouveler, chaque jour, des millions de globules rouges nouveaux pour remplacer ceux qui sont normalement détruits. L’anémie centrale peut donc être secondaire, soit à un déficit d’apports en éléments indispensables, soit à une mauvaise absorption de ces éléments, soit à un dysfonctionnement de la moelle osseuse qui va fabriquer des globules de mauvaise qualité. Pour produire des globules rouges, l’organisme a besoin d’avoir une moelle osseuse en bon état et des apports alimentaires suffisants en fer, en vitamine B12 et en folates (= vitamine B9). Un apport insuffisant en fer est la cause la plus fréquente de l'anémie, mais il peut s’agir aussi d’un apport insuffisant en vitamine B12 ou en folates, ou d’une mauvaise absorption intestinale. Le dysfonctionnement de la moelle osseuse, ou insuffisance médullaire, peut être provoqué, soit par la toxicité d’un médicament (chimiothérapie) ou d’un autre produit toxique, soit peut survenir à cause d'un cancer (cancer de la moelle ou envahissement de la moelle par un autre cancer) ou lors du vieillissement. Par ailleurs, une maladie inflammatoire, peut être responsable d’une anémie d’origine centrale car certaines protéines de l’inflammation inhibent la fabrication des globules rouges. Enfin, d’autres maladies, comme l’hypothyroïdie ou la cirrhose du foie, peuvent également perturber le fonctionnement de la moelle. Un déficit en érythropoïétine (ou EPO), l’hormone qui stimule la moelle osseuse pour fabriquer les globules rouges, peut se voir au cours d’une insuffisance rénale car cette hormone est normalement fabriquée par les reins.

Les anémies périphériques sont plus rares. Dans ce cas, la moelle osseuse fabrique une quantité normale de globules rouges normaux, mais l’anémie est secondaire, soit à une perte importante de globules rouges sur saignement aigu (« hémorragie ») ou chronique, soit à une destruction anormale de ces globules rouges (« hémolyse ») et on parle alors « d’anémie hémolytique ». Les anémies hémolytiques ont plusieurs causes. Elles peuvent être héréditaires. C’est le cas des anomalies de l’hémoglobine d’origine génétique comme la drépanocytose qui touche principalement les personnes originaires d’Afrique noire, ou la thalassémie qui concerne principalement les personnes du pourtour méditerranéen et de l’Asie du sud-est. Les anomalies hémolytiques peuvent aussi être auto-immunes, c’est-à-dire que l’organisme produit des anticorps contre ses propres globules rouges.