Le retour à la maison après l'accouchement est un moment très attendu, enfin le bébé tant rêvé va entrer dans le quotidien des jeunes parents. Pour le vivre avec un maximum de sérénité, il faut savoir l'anticiper, se faire confiance et être bien entourée.
Dr Clothilde Bonnet (Lyon)
Au moment de partir à la maternité, il est nécessaire que le matériel indispensable à son retour soit déjà acheté et installé convenablement. Il convient d'avoir au minimum un lit adapté aux nourrissons, une table à langer, des habits de naissance et quelques couches. Si ce n'est pas le cas, le papa peut profiter des quelques jours à la maternité pour aller acheter le nécessaire.
En arrivant à la maison avec son nouveau-né, il est important de lui faire une présentation de son lieu de vie, même s'il ne comprend pas les mots, cela le rassurera de tout découvrir en compagnie de son papa et sa maman.
A la naissance et jusqu’à 4 mois révolus, l'alimentation du nourrisson est exclusivement du lait.
S'il est allaité, la prise se fait à la demande. En moyenne, il peut y avoir 8 à 10 tétées par jour mais cela peut être très variable d'un bébé à l'autre, il faut respecter son rythme quel qu'il soit.
Si le nourrisson est nourri au biberon, ce sera avec du lait 1er âge. Il prendra en moyenne 10 biberons de 50 à 60 ml mais là encore chaque bébé est unique, et il faut savoir s'adapter à son appétit.
Le sommeil est souvent le paramètre le plus compliqué à gérer pour les nouveaux parents. En effet, bien que le nouveau-né dorme en moyenne 18 heures par jour, les horaires sont loin de convenir au rythme antérieur des parents...
Ne faisant initialement pas de différence entre le jour et la nuit et ayant besoin de se nourrir régulièrement, un nouveau-né dort généralement seulement par tranche de 2 ou 3 heures dans le premier mois.
Pour un sommeil de qualité, il est important de créer un environnement favorable : une pièce régulièrement aérée, à une température d'environ 20°. Le couchage doit être effectué sur le dos.
Les jeunes parents peuvent parfois se trouver démunis devant les pleurs de leur bébé. Il n'est pas toujours aisé d'en comprendre rapidement la cause.
Si celle-ci n'est pas évidente, il convient de procéder par étape. Il faut commencer par se demander s'il a faim et lui proposer un biberon ou le sein. Ensuite il faut s'assurer qu'il n'ait pas trop chaud, ni trop froid, et qu'il soit confortablement installé.
Les pleurs peuvent aussi être liés à des douleurs de ventre, le bercer sur son avant-bras et lui masser le ventre peuvent alors le soulager. En fin de journée, il est fréquent pour un nouveau-né, de pleurer longuement sans cause évidente. Pas de panique et pas d’énervement ! Dans ces moments-là, rien de tel qu'un parent calme et détendu pour le bercer le temps qu'il s'apaise.
La mort subite du nourrisson est le décès d'un nourrisson jusque-là en bonne santé, de façon inattendue et sans cause évidente retrouvée. Il s'agit de la première cause de mortalité avant 6 mois.
Heureusement ce tragique événement est rare et il existe de nombreux moyens d'en réduire le risque. Pour cela, il faut coucher le bébé sur le dos, sur un matelas plat et ferme. La pièce dans laquelle il dort doit être à une température d'environ 20°. Enfin il est formellement déconseillé de fumer en présence du bébé ou dans les pièces où il est amené à se reposer.