Acides aminés
Molécules chimiques dont l’assemblage permet la fabrication des protéines.
Amyotrophie
Fonte musculaire importante.
Anticorps
Petite protéine appartenant au système immunitaire capable de reconnaître un antigène sur lequel elle peut se fixer. L’anticorps peut également être appelé immunoglobuline.
Antigène
Molécule familière ou étrangère à l’organisme, d’origine organique ou synthétique et qui est susceptible de déclencher une réaction de notre système de défense.
Dysphonie
Terme médical qui caractérise une modification de la voix. Elle peut concerner la tonalité, la puissance, la tessiture.
Endémie
Présence habituelle et permanente d’une maladie dans une région donnée. A différencier de l’épidémie qui est la survenue à un moment donné d’une maladie dans une région donnée.
Flore bactérienne
Il s’agit de l’ensemble des bactéries qui vivent à la surface de la peau ou des muqueuses d’une personne sans provoquer de maladie. Il existe une flore bactérienne à la surface de la peau, dans le tube digestif, les voies respiratoires et au niveau de l’appareil génital. Elles jouent un rôle essentiel dans la résistance à l'infection en empêchant les micro-organismes étrangers et pathogènes de se multiplier et de coloniser l’organisme. Chez un même individu, chacune de ces flores est composée d’espèces bactériennes différentes, leur composition variant en fonction des conditions physiologiques (variations hormonales chez la femme pour la flore vaginale, modification de l’alimentation pour la flore digestive) ou de la prise de médicaments comme les antibiotiques.
Membrane cellulaire
Partie externe d’une cellulequi lui donne sa forme et son intégrité.
Paralysie flasque
Incapacité à bouger ses membres, caractérisée par l’absence totale de contraction musculaire. Les membres sont comme mous. A différencier de la paralysie spastique, caractérisée par une contraction musculaire intense rendant les membres rigides comme du bois.
Spore bactérienne
Forme de défense et de résistance que peuvent prendre certaines bactéries. Lorsqu’elle est sous forme de spore, la bactérie se protège et peut résister à des conditions de vie extrêmes.
Syndrome méningé
Associationde signes cliniques traduisant une souffrance des méninges. Ce syndrome est caractérisé par des maux de tête, des vomissements, une gêne du bruit et de la lumière.
Système immunitaire
C’est l’ensemble du dispositif naturel qui contribue à nous défendre contre les infections. Il repose essentiellement sur l’action des globules blancs. Ces derniers peuvent, soit fabriquer des anticorps qui se fixent sur les agents infectieux ciblés pour qu’ils soient détruits, soit s’attaquer directement aux agents infectieux en les absorbant et en les digérant.
Toxine
Substance toxique pour l’Homme produite par certaines bactéries. La toxine est un des moyens que possède la bactérie pour rendre malade.