Jusqu’à maintenant, les cas de virus zika détectés en France étaient importés par des voyageurs. Pour la première fois, dans le Var, deux personnes ont souffert de cette infection virale, semblable à un état grippal et qui peut entraîner des malformations chez le foetus, sans avoir quitté le territoire.
De plus, les cas autochtones de dengue augmentent eux aussi en France métropolitaine. Face à ce phénomène, les autorités sanitaires appellent à la vigilance: “Ces constatations incitent les autorités sanitaires à renforcer la vigilance et à diffuser des conseils de prévention à destination de la population”, explique la Direction générale de santé (DGS) dans un communiqué.
Deux cas en un mois
C’est l’Agence régionale de santé (ARS) de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur qui a annoncé la seconde contamination par le virus Zika. La première, signalée au début du mois d’octobre, s’était également produite à Hyères, et dans le même quartier. Il s’agit des deux seuls cas observés de contamination par le virus zika en France métropolitaine. Cette maladie se transmet de personne à personne par une piqure de moustique tigre.
Les deux personnes sont aujourd’hui rétablies. Mais le risque persiste. Face à cela, la DGS affirme que “les investigations se poursuivent pour détecter d’éventuels autres cas et éviter la propagation de la maladie.”
Zika et dengue: à ne pas confondre avec la grippe
Alerter les médecins sur la présence des moustiques tigre et l’apparition des cas de dengue et de zika est important pour prendre en charge les patients de la meilleure des manières. Pour les deux maladies, les symptômes sont similaires à un état grippal. Toutefois, il faut être vigilant. Particulièrement avec les femmes enceintes en raison des risques de malformations congénitales.
Les autorités sanitaires invitent également “les personnes qui reviennent d’un pays où circulent les virus de la dengue, du chikungunya ou du zik” à “se protéger efficacement des moustiques, surtout en cas de survenue de fièvre dans les 15 jours suivant leur retour, pour ne pas favoriser la diffusion de la maladie” et “à consulter sans délai leur médecin en signalant leur voyage récent.”