- Mieux Vivre Santé : À quelle fréquence moyenne se laver les cheveux ?
Dr Catherine Laverdet : L’intérêt du lavage est d’assainir les cheveux en éliminant l’excès de sébum [une substance huileuse sécrétée par les glandes sébacées du cuir chevelu] et d’impuretés. Il convient de se laver les cheveux entre deux et trois fois par semaine en moyenne, mais la règle n’est pas absolue car cela varie en fonction de plusieurs facteurs. A commencer par le type de cheveux : des cheveux raides et fins doivent parfois être lavés tous les jours ou tous les deux jours, des cheveux frisés et crépus une fois par semaine, et des cheveux colorés, avec balayage par exemple, plutôt deux fois par semaine – avec un shampoing protecteur de la couleur.La fréquence du lavage dépend aussi de l’âge : en vieillissant, les cheveux deviennent plus fins, plus ternes, plus fragiles, notamment à cause de la baisse du taux d’hormones à partir de 50 ans. D’une manière générale, plus on avance dans l’âge, plus il faut être prudent et espacer les lavages dans le temps.
L’activité physique joue également : les grands sportifs doivent se laver les cheveux tous les jours, ou du moins plus fréquemment que les autres, tout comme les personnes qui prennent des bains de mer ou de piscine, du fait de la présence de sel ou de chlore. C’est facile de s’en rendre compte : si, après avoir transpiré, vos cheveux – séchés – sont complètement plats, sans volume, il est recommandé de les laver.
L’alimentation, enfin : il est essentiel de favoriser certaines vitamines (A, B, C, E...) en consommant de la viande, du poissons, des œufs, des oléagineux... qui fortifient la tige pilaire [la partie du cheveu apparente].
Pour éviter une multiplication inutile des shampoings, enfin, il faut éviter de mettre trop de produits de beauté, comme de la cire ou du gel.