Quelle est la durée de sommeil optimale pour garder sa forme ? C'est la question à laquelle ont voulu répondre des chercheurs finlandais dans une étude publiée ce mercredi au sein de la revue médicale américaine Sleep. Pour cela, ces chercheurs ont suivi 1 885 hommes et 1 875 femmes pendant 7 ans. Et d'après leurs résultats, il faudrait dormir environ 7h30 pour être en bonne santé : très précisément 7h36 pour une femme et 7h48 pour un homme.
Plus d'arrêts-maladies chez les petits dormeurs
Et dans la vie de tous les jours, les personnes qui ont une durée de sommeil optimale sont aussi plus performantes dans leur travail. Une des conclusions de ces travaux a en effet révélé que les hommes et les femmes qui dormaient bien ont également posé moins de jours d'arrêt-maladie que les autres.
Les auteurs de l'étude vont même plus loin en affirmant que si les troubles du sommeil étaient mieux pris en compte, les coûts directement liés à l'absentéisme au travail pour cause de maladie pourraient diminuer de 28 %.
Les conseils pour bien dormir
Ces résultats ne surprennent pas la présidente du Réseau Morphée, le Dr Sylvie Royan-Parola. Interrogée par le site Metronews, cette médecin regrette que beaucoup de personnes considèrent que dormir « est du temps perdu. Dire que bien manger est bon pour la santé est un message bien intégré, mais on a du mal à faire passer que bien dormir est un paramètre de santé fort, insiste-t-elle. Le sommeil, ce n'est pas une question de bien-être. Il en va de la santé », martèle-t-elle.
Et pour bien dormir des conseils pratiques existent. La chronobiologiste Claire Leconte, professeur de psychologie à l’Université de Lille 3 contactée par pourquoidocteur nous rappelait récemment qu'il faut que « les gens s'habituent vraiment à supprimer les écrans 30min-1H avant l'heure où ils vont aller se coucher. Les écrans sont perturbateurs dans l'apparition du sommeil. Ils empêchent l'hormone du sommeil (mélatonine) de démarrer sa sécrétion.
Or c'est cette action qui va induire l'arrivée du sommeil. Et plus on reste devant un écran, plus le flux lumineux joue sur les horloges biologiques et empêche cette sécrétion de mélatonine de déclencher notre dommeil. Donc il faudrait s'habituer à supprimer jeux vidéos, ordinateurs, tablettes et télé avant le coucher. »
Et cette dernière de conclure en indiquant qu'il est préférable de se coucher à des horaires fixes, et d'éviter les excitants avant de se coucher (café, soda...).